Qui suis-je ?


Mon nom est Bernard Guédon, je suis l'auteur et créateur de toutes les oeuvres et objets présentés sur artiste-nature.fr .

Origines ?

Le monde paysan d'autrefois.
Je suis né en 1963 à Angoulême et j'ai eu l'immense privilège de vivre mon enfance entouré de nature et de forêts , à la campagne , sur la ferme en polyculture élevage de mes parents. Travail de la terre , viticulture , élevage de vaches et de chèvres furent mon quotidien durant plusieurs années de mon adolescence.

Formation ?

Entièrement autodidacte .
Je suis a mon compte comme artiste peintre et sculpteur indépendant depuis plus de 25 ans , au début en alternance avec un emploi d'ouvrier paysagiste , puis en parallèle avec une activité d'auto-entrepreneur ( bâtiment , tp, etc ) ces situations m'ont permis de développer mon activité artistique sereinement .
Vient également en autodidacte la programmation de mes sites web afin de pouvoir montrer mon travail sur la toile .www.bernard-guedon.fr puis www.palette-nature.fr.nf ( ancien site encore actif mais plus référencé sur le web et ayant précédé artiste-nature.fr ) et enfin www.artiste-nature.fr ( on y est )

Inspiration nature !

Ma principale passion est donc la nature avec une affection particulière pour tout ce qu'elle représente de sauvagerie indomptable et hostile aux lignes de conduite indignes trop souvent imposées par l'humain ; je trouve en elle mon inspiration.
La présence de vieux arbres , parfois agrémentée du passage furtif d'un hôte des lieux dit sauvage , impulse spontanément l'inspiration nécessaire à la création . Ma conception de la beauté du paysage tient souvent à cette petite chose imparfaite , ce petit truc pas comme il faudrait , cette petite différence insignifiante qui héberge en elle toute l'histoire des lieux .

Peintre , sculpteur ou artisan ?

Les trois à la fois !
La création artisanale de décors est une activité que je considère comme moins artistique que la peinture, le dessin et la sculpture ! Pour cela j'ai du créer mon deuxième site artiste-nature.fr en parralèle de celui ou je présente uniquement mes peintures et sculptures.

L'animal !

Nous sommes à cette époque charnière de l'humanité ou nous commençons tout juste à ré-entrevoir que toutes les formes de vie sont intimement liées et inter-reliées dans l'invisible ( cet invisible que peu d'entre nous parviennent à appréhender et comprendre ) Il est un fait que l'animal peut être sensible et doué de sentiments similaires aux nôtres . Cette guêpe cet été , que j'aurai du tuer pour continuer ma tâche de construction de charpente , nous nous sommes regardés les yeux dans les yeux un bon moment , je lui ai demandé de ne plus être là quand je reviendrais ( Dans son regard , malgré sa puissance de guerrière implacable et téméraire je voyais un sentiment de peur !
Que n'aurai t'on pas peur face à un être presque 100 fois plus grand que soi et de surcroit le plus dangereux animal de la terre ! )
Je suis également heureux quand je découvre le crapeau dans mon pôtager , je le saisi parfois avec affection dans mes mains pour le déposer à quelques distances afin de ne pas risquer de le blesser en jardinant , ce qui m'accablerait de reproches .

Et le renard ?
Je l'ai souvent rencontré, parfois en face à face , lui galopant tranquillement à ses occupations , moi à l'affût , couché et camouflé à plat ventre sur son chemin , je le considère comme mon ami !
Il représente à mes yeux un symbole très fort de la résistance face à l'acharnement de certains de nos semblables à vouloir anéantir notre belle et formidable biodiversité !
Mais c'est aussi et surtout une histoire qui remonte à mon enfance , lorsque à l'age de 15ans j'avais choisi de défendre sa cause ( en sujet libre de conférence ) devant mes camarades de classe .
A une époque ou on l'accusait de la rage pour justifier de sa mise à mort , ( ce n'était pas une mince affaire dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement agricole que d'oser défendre la cause du renard ! )
D'autant que le loup , l'ours et le lynx nous avaient déjà été volés depuis bien des années .

Un instant inoubliable ?

Marcher dans la forêt, se frayer par endroits un chemin dans les ronces et les fougères , enjamber un arbre couché au sol pour s’asseoir entre ses branches sur un tapis de feuilles , et là se cacher et ne plus bouger pour se rendre invisible, puis attendre en écoutant les sons de la nature.
L'étrange chuchotement d'un arbre dans le souffle du vent , le sol qui remue sous le bruissement de quelques feuilles déplacées par un mulot et plus tard le pic épeiche et la belette!
Puis un chevreuil qui approche ?
Ou peut être est-ce mon ami le renard .

Bernard Guédon .