Qui suis-je ?


Mon nom est Bernard Guédon, je suis l'auteur et créateur de toutes les oeuvres et objets présentés sur artiste-nature.fr .

Origines ?

Le monde paysan d'autrefois.
Je suis né en 1963 à Angoulême et j'ai vécu mon enfance à la campagne sur la ferme en polyculture élevage de mes parents. Travail de la terre , viticulture , élevage de vaches et de chèvres furent mon quotidien durant plusieurs années de mon adolescence.

Formation ?

Entièrement autodidacte .
Je suis a mon compte comme artiste peintre et sculpteur indépendant depuis plus de 25 ans , au début en alternance avec un emploi d'ouvrier paysagiste , puis en parallèle avec une activité d'auto-entrepreneur ( bâtiment , tp, etc ) ces situations m'ont permis de développer mon activité artistique sereinement .
Vient également en autodidacte la programmation de mes sites web afin de pouvoir montrer mon travail sur la toile .www.bernard-guedon.fr puis www.palette-nature.fr.nf ( ancien site encore actif mais plus référencé sur le web et ayant précédé artiste-nature.fr ) et enfin www.artiste-nature.fr ( on y est )

Inspiration ?

La nature.
Ma principale passion est donc la nature avec une tendance marquée pour ce qu'elle représente de sauvage , indomptable et hors des sentiers battus ; je trouve en elle mon inspiration. Mes peintures, dessins , sculptures mais également créations de décors sont ( sans pour autant s'y limiter ) principalement animaliers et nature . Ma conception de la beauté du paysage tient souvent à la présence de vieux arbres agrémentée du passage parfois furtif d'un hôte des lieux dit sauvage , cet animal dont certains commencent tout juste à découvrir qu'il peut être sensible et doué de sentiments similaires aux nôtres .

Peintre , sculpteur ou artisan ?

Les trois à la fois !
La création artisanale de décors est une activité que je considère comme moins artistique que la peinture, le dessin et la sculpture ! Pour cela j'ai du créer mon deuxième site artiste-nature.fr en parralèle de celui ou je présente uniquement mes peintures et sculptures.

Un animal favoris ?

Le crapeau et le renard !
Le crapeau , peut être parce qu'il est souvent considéré comme répugnant ! Et bien , n'en déplaise , je suis heureux quand je découvre un petit "ou un gros" crapeau dans mon pôtager . Comme le hérisson qui vient parfois se nourrir dans la gamelle des chats , sa présence est un bienfait pour le jardin , les personnes qui parlent en mal du crapeau devraient peut être prendre garde au principe de "l'effet miroir" .

Et le renard , peut être parce que je l'ai souvent rencontré, parfois en face à face , lui galopant tranquillement à ses occupations , moi à l'affût , couché et camouflé à plat ventre sur son chemin ! Et puis le renard représente à mes yeux un symbole de la résistance face à l'acharnement de certains de nos semblables à vouloir anéantir notre belle et formidable biodiversité ! Mais c'est aussi et surtout une histoire qui remonte à mon enfance , lorsque à l'age de 15ans j'avais choisi de défendre sa cause ( en sujet libre de conférence ) devant mes camarades de classe .
A une époque ou on l'accusait de la rage pour justifier de sa mise à mort , ce n'était pas une mince affaire ( dans l'enceinte d'un établissement d'enseignement agricole ) que de prétendre défendre le renard ! D'autant que , de loup , d'ours et de lynx , il n'y avait déjà plus trace depuis bien des années .

Un instant inoubliable ?

Marcher dans la forêt, se frayer par endroits un chemin dans les ronces et les fougères , enjamber un arbre couché au sol pour s’asseoir entre ses branches sur un tapis de feuilles , et là se cacher et ne plus bouger pour se rendre invisible, puis attendre en écoutant les sons de la nature. Quelque chose se passe ... ou que quelque chose passe ! Un mulot ? un pic épeiche ? Une belette? Un chevreuil qui approche au bout d'une attente interminable ? Ou peut être mon ami le renard .

Bernard Guédon .