1 / 3
Décor bouquetin en acier
2 / 3
Décor bouquetin en zinc vieilli 0,8mm
3 / 3
Décor bouquetin en acier corten 1,5mm
Décor bouquetin en acier
Décor bouquetin en zinc vieilli 0,8mm
Décor bouquetin en acier corten 1,5mm

Cette silhouette est réalisée à partir de mes dessins croquis ou photos animalières et de terrain et constitue un décor qui peut être collé , vissé , cloué ou riveté sur tout support tel que mur, façade, cloture ou portail métallique , bois ou PVC.

Décor Bouquetin.

En acier ou en zinc d'épaisseur 0,8mm ( Découpe aux cisailles à main )

Réf:DBOUQ-1

A partir de 25 €

dimensions

finition en 0,8mm

En acier doux ou en acier corten d'épaisseur 1,5mm ( découpe plasma à main levée )

Réf:DBOUQ-1bis

A partir de 55 €

dimensions

Finition en 1,5mm

Le Bouquetin des Alpes :

Le bouquetin des alpes a failli disparaître à la fin du XIXème siècle, il a bénéficié depuis d'une protection et de nombreuses réintroductions qui ont permis une extension progressive de son aire de répartition .

Le bouquetin des Alpes, Capra ibex, est un mammifère ongulé de la famille des bovidés , massif et court sur pattes il ressemble à une chèvre mais avec une silhouette plus trapue.

Le mâle (bouc) atteint jusqu’à 95 cm de hauteur au garrot pour un poids moyen de 70 à 110  kg et seulement 40 à 75 kg pour les femelles (étagnes). Les cornes du mâle pèsent jusqu'à 6kg pour une longueur pouvant atteindre jusqu'à 1m alors que celles de la femelle ne dépassent que rarement les 20 cm, elles ont une seule courbure et sont annelées avec des bourrelés bien marqués.Le petit du bouquetin est le cabri.

On retrouve le bouquetin dans les Alpes françaises et italiennes, en Suisse, en Autriche, en Bulgarie, en Yougoslavie ainsi que dans le sud de l’Allemagne.

Distribution et habitat du bouquetin des Alpes:

Le bouquetin apprécie particulièrement les zones montagneuses avec une préférence pour les zones difficilement accessibles de falaises, éboulis et sommets rocheux jusqu'à des altitudes de 1000 m à plus de 3200 m et les prairies d'altitude. Ce n'est que l' hiver qu'il descend au bas des montagnes pour se réfugier du froid et pour se nourrir dans les forêts où les couches de neige sont moins épaisses.

Plus d'infos sur le Bouquetin ici: animal.cheloniophilie.com/Fiches/Bouquetin.

Et le Bouquetin des Pyrénées alors ?

Le bouquetin des Pyrénées , Bouquetin Ibérique , est une espèce dont j'ai appris l'existence passée lors d'une escalade dans les Pyrénées dans les années 80 , j'avais alors découvert une corne à la coubure caractéristique ( vers l'arrière et sur les cotés) dans des éboulis rocheux quelque part au dessus du cirque de Gavarnie .

Disparu des Pyrénées Françaises en 1910 , victime de la chasse , il y a été réintroduit semble t'il en 2014 ! Je n'ai toutefois pas encore eu l'occasion de l'observer personnellement.

Informations importantes , fabrication et envois .

Réalisation :à l'unité dés réception du paiement de l'article.

Acier 0,8mm : En 0,8mm ( 8/10em) je réalise la découpe aux cisailles à main avant de redresser le métal au marteau sur enclume. La relative souplesse de l'acier en 8/10èmes de mm le destine plus particulièrement à une pose sur support plan tel que mur ou façade lorsque les dimensions du sujet atteignent ou dépassent les 50cm.
La découpe aux cisailles se fait à la force du poignet et ne consomme donc pas d'électricité tout en permettant une découpe relativement précise et fidèle au modèle proposé en photo sur l'annonce .

Zinc vieilli 0,8mm : Egalement découpé aux cisailles à main avant redressement au marteau sur enclume , le décor en zinc est ensuite vieilli au sel d'oseille , ce qui lui confère son aspect gris-blanc caractéristique . Le zinc devrait être laissé tel quel , sa patine d'oxydation le protégeant en profondeur . En usage intérieur il peut toutefois reçevoir une finition cirée . La souplesse du zinc le fait préférer pour des décors de petites dimensions destinés plus particulièrement à une pose sur support plan tel que mur ou façade .
Tout comme pour l'acier de 8/10em , la découpe du zinc aux cisailles à la force du poignet ne consomme pas d'électricité et reste relativement précise et fidèle au modèle proposé en photo sur l'annonce .

Acier 1,5 mm : L'acier d'épaisseur 1,5 mm (15/10em) est mieux adaptée pour les grands formats de part sa plus grande rigidité ; il ne m'est pas possible de le travailler à la cisaille , je le découpe donc au plasma à main levée.
la découpe plasma nécessite l'utilisation d'une découpeuse plasma et d'un compresseur d'air , la précision de découpe est toutefois plus aléatoire que le travail manuel aux cisailles ; cette relative imprécision me semble toutefois contribuer au caractère unique et originale de chaque création.

Acier Corten : En 1,5 mm d'épaisseur minimum en découpe plasma uniquement.
Exposé aux aléas climatiques , une couche protectrice d'oxyde de couleur rouille se formera à sa surface en un à trois ans avant d'atteindre sa stabilité. Cette patine lui offrira une solidité à toute épreuve et une résistance aux diverses conditions météorologiques , elle est générée par la composition même du corten qui est un alliage à base d'acier, de chrome, cuivre, phosphore, nickel et molybdène .
La patine de couleur fauve et chaude du corten en fait un matériau qui s'intègre parfaitement aux espaces naturels tels que jardin , espaces verts ou parcs et réserves naturelles.

Finition de la découpe: Que ce soit en acier peint , en acier brut rouillé ciré ou en acier corten ; la fabrication en découpe plasma à main levée ou aux cisailles est réalisée en suivant le dessin que je trace préalablement au crayon ou à la craie sur la plaque d'acier brut , il peut de ce fait y avoir de légères différences de découpe avec la photo présentée ci-dessus .

Ces petites différences donnent un caractère unique à chaque réalisation.

Couleur :Les mises en couleur noir ou blanc sont réalisées avec des peintures antirouille , la finition rouillé ( acier en 8/10èm uniquement ) est cirée afin de pouvoir manipuler le décor sans générer de taches de rouille , ce qui peut être préférable lors d'un usage en déco intérieure .

Fixation :Un avant trou est réalisé sur le décor s'il n'est pas muni d'un retour en L ou d'un support de pose en kit .

Retour en L et support de pose sont eux même percés pour permettre la fixation par vis , pointe ou rivet .

Vis et chevilles nécessaires pour la pose sont joints à la commande .

Origine et fabrication : Atelier artistenature.fr , Bernard Guédon , Nouvelle aquitaine , Charente-maritime , Le Fouilloux , France .

Inspiration: Dessins et croquis de l'artiste , bénéficiants de fait de la protection au titre des droits d'auteur .

Délai d'envoi de la commande : 5 à 9 jours ouvrables après réception du paiement .

Envoi de la commande :
-Destination France
sous pli cartonné en relais colis mondialrelay sur demande ou en colissimo.

-Destination Allemagne,Belgique,Luxembourg,Pays-bas,Royaume-uni,Espagne,Italie,Portugal et Autriche : Mondialrelay à domicile lorsque les dimensions du colis le permettent

-Autres destinations de l'UE : Poste ou transport par messagerie.

-Autres destinations internationales en dehors de l'UE : Un surcoût est à prévoir pour les frais d'envoi en fonction du poids du colis , il est impératif de me contacter avant de passer commande , à défaut celle-ci pourra éventuellement être annulée et intégralement remboursée.

Remise en mains propres ? Possible sur Saint-Denis-de-pile en Gironde et sur Le Fouilloux 17270.

Autres articles similaires:

Mouflon
Mouflon
Bouquetin
Isard
Isard
Isard
Isard
Isard
Isard
Isard
Isard